16/09/2012 : Concert de Gala à 18h. "Espace Jeunesse" - Entre Deux Parcs - Lésigny - 77150
"Les concerts de Yoanna Adam sont toujours des moments particuliers, spéciaux, où passe une forte empathie entre les artistes et le public. Celui du 16 septembre fut exceptionnel à plus d'un titre. Le mot est souvent galvaudé; ici, il ne l'est pas. Par exemple, vous seriez-vous imaginé, vous, enfant, simple élève musicien, partageant la scène avec de grands professionnels, et même accompagné par eux, partageant le trac, la libération du sress, les applaudissements ? Et pourtant, qu'on ne s'y trompe pas : Chloé Buzzi, Léah Hautekiet, Lou Tresmontant, n'ont pas fait l'audition de fin d'année du prof du coin : elles ont soutenu un concert, en assurant une prestation à la hauteur, comme le fait un professionnel.
Mais la révélation fut la prestation des jeunes Miyu et Yuan Hioki, que présentait leur professeur madame Eugénie Fabre. Miyu, petit bout de chou de 5 ans, au violon, et son frèreYuan, petit bonhomme de 8 ans, au violoncelle, n'ont certes pas encore la maturité expressive d'un adulte. Mais ils nous ont sidéré par leur capacité à jouer de vrais oeuvres du répertoire, sans s'arrêter, sans se tromper, et de mémoire, dont un trio piano-violon-violoncelle exrait d'une sonate de Mozart .. Leur capacité de concentration est proprement stupéfiante pour des enfants de cet âge. S'ils continuent sur cette lancée, ils vont certainement devenir des musiciens du plus haut niveau.
Il y a déjà quelques années que je suis le duo Yoanna Adam – Denis Ivanov . Je ne m'en lasse jamais.
Ces deux artistes d'exception ont développé une complicité musicale exemplaire, qui s'épanouit dans leur répertoire où se mêlent originalité, fantaisie, entrain, et quelques "tubes..." Une musique où l'accessibilité à un large public est le fruit d'un travail artistique rigoureux et construit. Ce soir-là, Prélude, Fugue et Variations de César Franck, la célèbre Marche Turque de Mozart, la Polonaise opus 26 n°1 de Chopin , dans une très rare version 4 mains .Bien entendu, les deux pianistes s'étaient réservé chacun un redoutable morceau de bravoure , une impressionnante ballade de Grieg pourDenis Ivanov, et une non moins impressionnante Danse du feu, de Manuel de Falla , pour Léa-Yoanna Adam. "Je n'ai retrouvé dans aucune transcription pour piano la complexité de la partition d'orchestre", dit-elle, "alors je me suis permise d'écrire la mienne."
Le final nous fit entendre une pièce d'Astor Piazzola, Café 1930 , aux accents tango troublants et troublés de bandoneon enivré, au bord de l'extase... ou de sombrer. Une belle découverte musicale.
Les bis furent l'occasion de rendre un hommage à Brigitte Engerer , qui nous a quittés beaucoup trop tôt. C'est une très grande perte pour le piano français. En sa mémoire, Yoanna etDenis ont interprété la Rêverie de Schumann , un des compositeurs préférés de Brigitte Engerer. Ne voulant pas finir sur une note triste, ils nous ont fait découvrir une Marche du compositeur russe Gavrilin, encore très peu connu en France ; une pièce franchement jubilatoire dans son évocation réussie d'une fanfare russe un peu éméchée... un peu beaucoup...
Les deux artistes ont au final "emporté le morceau" devant un auditoire conquis et chaleureux, et ont donné rendez-vous à leur public pour un prochain concert entièrement consacré au piano à quatre mains, en préparation..."Jocelyn Saviard
10/07/12 à 20h30 : Récital Piano Solo et Quatre Mains : Léa-Yoanna ADAM et Denis IVANOV - Abbaye de Léhon
09/07/12 à 20h30 : Récital Piano Solo et Quatre Mains : Léa-Yoanna ADAM et Denis IVANOV - Eglise de Méloir des Bois
"L'église Saint-Méloir était à son comble, lundi soir, pour le concert piano donné par les virtuoses Léa-Yoanna Adam et Denis Ivanov. Un pur moment de bonheur !
Les deux artistes ont d'abord proposé une partie piano à quatre mains, pendant laquelle ils ont interprété des oeuvres de Franck, Chopin, Gavrilin ou encore Brahms. En solo, Denis Ivanov a offert la Ballade n° 1 de Liszt, tandis que Léa-Yoanna Adam a interprété la Ballade n° 1 de Chopin.
Tout en émotion, en délicatesse et en puissance musicale, ce moment inédit a ravi le public Mélorien. « C'est un immense honneur pour nous de recevoir ainsi deux artistes aussi talentueux », a affirmé le maire Michel Desbois. Ce grand moment classique a en tout cas prouvé que l'art avait aussi sa place de choix en monde rural." (Ouest-France 12 juillet 2012)
"Les mélomanes, venus en nombre, ont largement ovationné les deux virtuoses... Conquis par leur immense talent, le public a vibré à ce concert qui a mis en exergue bien des émotions " Le Petit Bleu du 19 juillet 2012 "
08/07/12 à 20h45 : Récital Piano Solo et Quatre Mains : Léa-Yoanna ADAM et Denis IVANOV - Abbaye de St. Jacut
"Le public sous le charme... Dans le cadre du cycle "Grands virtuoses dans notre région" l'abbaye a accueilli, dimanche soir, les Concertistes Léa-Yoanna Adam et Denis Ivanov. Un grand moment de musique, de talent et de plaisir, pour la bonne centaine de de spectateurs venue passer une agréable soirée ..." Ouest-France
07/07/12 à 20h30 : Récital Piano Solo et Quatre Mains : Léa-Yoanna ADAM et Denis IVANOV Ville de Crach (Espace "Les Chênes") près de Vannes (France) au profit des Associations Caritatives "Miadantsoa" et les Enfants du Mékong
" Deux virtuoses Lea Yoanna ADAM et Denis IVANOV interpréteront des œuvres de Chopin, Franck, Listz et Brahms au profit des associations les Amis de Miadantsoa (Madagascar) et Enfants du Mékong le samedi 7 juillet à partir de 20h30 à l'Espace Culturel "Les Chênes"
06/07/12 à 20h45 : Récital Piano Solo et Quatre Mains : Léa-Yoanna ADAM et Denis IVANOV - Eglise Notre-Dame - Matignon
Au profit de l'Association des parents des "Quatre Vaulx"
Les mélomanes ont apprécié le récital de piano à 4 mains - Matignon (Ouest-France dimanche 08 juillet 2012)
"Vendredi 6, à 21 h, de nombreux mélomanes se sont rendus à l'église Notre-Dame de Matignon pour écouter un récital « Piano à Quatre Mains », joué par des grands virtuoses, avec entre autres des oeuvres de F. Chopin, C. Franck, J. Brahms. Grands artistes mais aussi grands coeurs, car l'intégralité des recettes a été versée à l'association des parents des 4 Vaulx, institut médico-éducatif qui accueille des enfants en situation de handicap." Ouest-France du 7/07/2012
28 et 29 avril 2012 : Festival International "Musiques & Cultures" Salle Solenval - Plancoët
"Le festival international Musiques & Cultures, 2ème du nom à Plancoët, a donné lieu à quatre concerts lumineux au cours du week-end à SolenVal, organisés à l'initiative de Léa-Yoanna Adam et de l'Académie des artistes musiciens." (Ouest-France 3 mai 2012)
Le Festival concert de Plancoët fait la une dans les news (ViaOuest)
Suivant la tradition, chaque Concert a été suivi d'une séance de dédicaces très appréciée des mélomanes
Dimanche 29 avril 2012
20h30 : Concert en Hommage aux Côtes d'Armor
Denis Ivanov et Léa-Yoanna Adam
Le "ROYAL QUARTET" (Roumanie) lodrin MARIN, Liliana ISTRATE, Georgiana NAE, et Sabin VERBOSCHI
16h : Concert de JAZZ " EMOTIONS JAZZY " avec Marie-Laure BOURDIN et son Groupe
Jean Chavanne (Piano), Rivo Ralison (Contrebasse), Jacques Favrel (Batterie)
Samedi 28 avril 2012 20h30 : Récital instrumental avec Véronique DAVERIO violon (france) et Denis IVANOV piano (Russie)
16h : Concert de jeunes talents d'exceptions, agés de 5 à 16 ans (France,Roumanie,Japon)
Les jeunes ont ouvert en beauté le festival Musiques et Cultures - Plancoët (Ouest-France)
Ces six jeunes de 5 à 15 ans, entourés de Marilena Cochinescu, porteuse de fleurs et de Léa-Yoanna Adam, ont éclaboussé la scène de SolenVal de leur talent samedi après-midi (Ouest-France)
" Le 2ème festival international Musiques et Cultures s'est ouvert samedi, à SolenVal. Léa-Yoanna Adam, organisatrice de ce week-end de haut niveau au nom de l'Académie des artistes musiciens, a amèrement regretté que le public n'ait pas répondu en nombre au concert initial, qui a mis en scène des jeunes talents de 5 à 15 ans, accordéoniste, violonistes, violoncelliste et pianistes, en provenance de France, du Japon, de Roumanie et déjà lauréats de concours internationaux.
Accompagnés par la pianiste roumaine Marilena Cochinescu, professeur émérite, Rémi Reboux (11 ans, accordéon), Flore et Rose Bienvenu (9 et 13 ans, violon), Yuan Hioki (8 ans, violoncelle), Miyu Hioki (5 ans, violon), Vlad Tanase (15 ans, piano), ont offert une prestation aboutie, saluée avec ferveur et émotion par la chambrée des mélomanes présents. Un concert en prélude au duo instrumental de la soirée où le pianiste russe Denis Ivanov, de notoriété mondiale, et Véronique Davério (violon), ont mis leur virtuosité au service de Grieg, Moussorgski, Brahms, Saint-Saëns et Ravel." (Ouest-France du 29/04/12)