Cliquez sur Léa-Yoanna Adam pour atteindre son CV en Anglais
Léa-Yoanna ADAM a trouvé sa totale liberté d’expression et son épanouissement artistique en France où elle s’est installée définitivement depuis de nombreuses années.
Etudes : Niveau des études Bac + 7
Ecole Spéciale des enfants surdoués de Musique et d’Arts Plastique « O. BANCILA » de Iasy (Roumanie) avec Vasile Tarnavsky et Alla Zaharescu.
Ecole Supérieure de Culture Générale et Musique « O. Bancila » de Iasy (Roumanie) avec Paula Moscu et Tatianna Peiu-Morosanu.
Lycée Supérieur de Culture Générale et Arts « O. BANCILA » à Iasy (Roumanie) et Masterat de Piano Concert à Bucarest (Roumanie) avec le Maestro Sofia Cosma et Tatianna Peiu-Morosanu.
Baccalauréat avec 1ère mention en Piano, Théorie Solfège, Musicologie et Culture Générale.
Conservatoire Supérieur National « G. Enescu » à Iasy (Roumanie)
Masterat en Piano Concert, Pédagogie Pianistique, Composition, Direction d’Orchestre.
Premier Prix d’Etat en Piano, Pédagogie Pianistique et Premier Prix d’Etat en :
Composition (après avoir travaillé avec les Maîtres V.Spatarelu, D.Capoianu, S.Pautza, Misievici (Roumanie)
et Iurie Galpérinn (Russie)).
En tant que Compositeur, son talent a été reconnu par plusieurs Grands Prix dans des Concours Internationaux de Musique de Chambre et Musique Symphonique (en Roumanie, Suisse, France et Grèce, en 1978, 1981, 1983, 1998), avec trois Lieds pour Ténor et piano, le Poème symphonique « Sphères de Feux », le Quatuor à Corde et la Sonate pour Violoncelle et Piano, pour laquelle elle a obtenu la Médaille de Vermeille de la Ville de Paris.
Musicologie (ayant eu comme maîtres G. Pascu, L. Ghermann, E. Cosmei).
Direction d’Orchestre (après avoir travaillé avec les Chefs I. Baciu, et en Master-classes avec le Maître Serge Celibidache et Ricardo Muti)
.
Léa-Yoanna Adam dirige pour la première fois l’Orchestre Symphonique de Iasy (Roumanie) à l’age de quatorze ans.
Depuis, elle s’est fait remarquer en dirigeant en France et à l’étranger des œuvres de W. A. Mozart, J. Haydn, L. van Beethoven, Fr. Schubert, R. Schumann et J. Brahms.
Musique de Chambre (ayant travaillé avec G. Vintila)
Au cours de sa carrière, elle a eu l’opportunité de rencontrer des personnalités inestimables du monde musical telles que Yéudi Menuhin, Sviatoslav Richter, Herbert Von Karajan, Serge Celibidache, Pierre Petit, Ricardo Muti et Véra Gornostaëva, qui ont forgé sa personnalité artistique.
Formation :
Thèse de Doctorat sur « le rôle de la Musique dans la sensibilisation au langage des enfants autistes »
Diplôme de Masterat de Piano de Concert, classe du Maestro Vera Gornostayëva, Conservatoire de Moscou (Russie)
Suivi de Master-classes avec le Maestro Vera Gornostayeva et Micha Iaschin.
Activités Professionnelles :
Elle a travaillé en tant qu’Assistante de la Pianiste Concertiste Nicole Afriat, et participe dans les commissions de correction de thèses pédagogiques, pour les diplômes des professeurs d’état, en France.
Professeur de l’Académie Internationale de Musique de la Salle Pleyel de Paris, dirigée par la Pianiste Concertiste Brigitte Bladou.
Professeur de piano « MUSIQUE POUR TOUS » de Férolle-Athilly (région Parisienne) dont elle assume encore parfois les taches d’organisation des classes et de direction.
Léa-Yoanna ADAM est la fondatrice et la Présidente de l’A.D.A .M. (Académie Des Artistes Musiciens) sous l’égide de laquelle elle organise des concerts, des cours de Master-classes Internationaux, des Concours et Festival Internationaux et attribue des Prix dans différents concours et ce, dans le soucis de promouvoir les jeunes talents.
Son travail est reconnu dans plusieurs pays, et une très belle et instructive collaboration s’est tissée avec les professeurs des autres conservatoires ou écoles de musiques, qui suivent ses cours avec un grand intérêt. Ses cours de Master-classes font depuis plusieurs années l’évènement culturel de plusieurs pays étrangers, soulignés par des émissions de radio et de télévision …
L’A.D.A.M. est membre de la Fondation « Alink-Argerich » (Fondation Mondiale crée et présidée par la Pianiste Maestro Martha Argerich.)
Au delà de son activité artistique personnelle, Léa-Yoanna ADAM est une pédagogue de plus en plus reconnue par de nombreux jeunes pianistes qui se font remarquer sur les scènes des Grands Festivals et Concours Internationaux en Europe et en Asie en remportant de nombreux prix.
Ses élèves , comme : Denis Ivanov, Roman Timofeev, Jean-Paul Pruna, Madalina Danila, Daria Ioana Tudor, Mihai Ritivol, Kirra Frolu, Diana Ungureanu, Andrei Margineanu, Tudor Cioceanu sont devenus des Pianistes Concertistes très appréciés dans des salle prestigieuses : comme le Théâtre de Monaco, Coven Garden, Carlegie Hall, Théâtre Bolchoï, St. Pétersburg, Canada, Allemagne, Luxembourg, Suisse, etc…
Elle a travaillé à la formation de Laetitia et Philip Hahn en collaboration avec le Pianiste Concertiste Lang-Lang
Léa-Yoanna ADAM est également sollicitée pour participer à de nombreux Jurys en France et à l’Etranger. Pendant 12 ans consécutifs elle a été membre du Jury du Concours International Musical de France sous la présidence de Madame Ginette Gaubert et sous le patronage du Ministère de la Culture (elle reste actuellement membre du Comité d’Honneur).
Elle est invitée également dans des jurys en Ukraine, Pologne, Lettonie, Suisse, Italie, Belgique, Roumanie et est membre du Jury des Concours Steinway ...
Léa-Yoanna ADAM est nommée citoyenne d’honneur de la ville de Iasy (Roumanie) et obtient la Médaille de la Musique pour l’ensemble de sa carrière. Sa vie professionnelle est reconnue sur les scènes en Europe et aux USA, en tant que soliste avec Orchestre, en Récitals solo, à quatre mains ou à deux pianos et en Musique de Chambre, trio et quatuor.
Elle contribue, au côté du Président de la Commission U.N.E.S.C.O. pour la Roumanie, au soutien et au développement artistique et culturel Roumain dans lesquels elle a puisé ses racines.
Activités pianistiques :
Léa-Yoanna ADAM joue en Concert comme soliste, avec orchestre sous la direction entre autre de Chefs tels que Shinya Ozaki, Matei Corvin, Cristian Sandu, Ovidiu Marinescu, et en récital solo, à quatre mains, à deux pianos dans un répertoire vaste et étendu allant de la musique Baroque à celle du XXème siècle, en France, Roumanie, Russie, Pologne, Tchécoslovaquie, Suisse, Belgique, U.S.A. …